LA MEUSE

Samedi 8 avril 1995

2ème anniversaire de l'asbl DATA PRESS : Une bouée de secours de documentation classée pour les étudiants ou les entreprises.

L'équivalent d'un million d'articles de presse (francophone, nationale et internationale)
coupés, triés et regroupés dans des milliers de dossiers thématiques depuis 1980. C'est la performance réalisée par l'asbl " DATA PRESS, située : rue Saint-Séverin, 63, à Liège. Ce centre d'étude, de documentation et de recherche d'actualité contemporaine fêtera ce samedi 8 avril son 2ème anniversaire.

Tout commença "dans l'horreur" si l'on peut dire lorsque, dans des années 1970, un employé des Postes, Yves Gomrée, qui devait présenter un examen devant le jury central, constata l'aridité de nos sources de documentation actualisées. L'idée lui vint de constituer, dès début 1980, une documentation de presse complète portant sur les vingt dernières années du siècle. Tout cela en conservant son métier qui lui permettait de vivre.

Mais les 70.000 coupures de presse par an, rangées de manière chronologique et thématique, ont fini par envahir tout le rez-de-chaussée de son immeuble. Qu'importe, Yves Gomrée aménagera son logement à l'étage.

En juin 1992, Hassan Bousetta, un étudiant effectuant Sciences politiques à l'Université de Liège, vient consulter le centre de documentation et est tellement ravi qu'il suggère au maître des lieux de créer une asbl accessible aux étudiants, chercheurs ou autres curieux.

DATA PRESS naît alors le 22 mars 1993. Elle va pouvoir fonctionner journellement d'autant qu'un second étudiant universitaire, Cédric Van de Berg, vient rapidement s'ajouter à l'équipe.

En août 1993 DATA PRESS fait l'acquisition d'un matériel informatique équipé d'un lecteur CD-Rom et met en circulation une carte de membre. L'ASBL développe des contacts avec les écoles, les instituts liégeois et l'Université de Liège.

En mars 1994, l'objectif des 100 premiers membres est atteint. Et dès octobre, l'asbl met en place des heures de permanence les lundi, mercredi et jeudi après-midi afin d'offrir à;es membres un accès plus aisé à son fonds documentaire.

En janvier 1995. DATA PRESS met en primeur à Liège à la disposition de ses membres et en collaboration avec " Destin International " le CD-Rom " Repère " qui recense 480 publications francophones à travers le monde depuis 1980. On y trouve 213.000 références d'articles de périodiques paraissant en langue française et parus entre1980 et 1994. Cela ouvre des possibilités de recherches illimitées dans tous les domaines à travers la presse francophone mondiale.

Aujourd'hui le nombre de membres de DATA PRESS (dont 60%, n'habitent pas la région liégeoise) a plus que doublé. Il s'agit pour la plupart d'étudiants du secondaire (20 %), universitaire (30 %) et de l'enseignement supérieur (50%).
Désormais l'intérêt suscité par les activités de DATA PRESS a dépassé les frontières de la Cité ardente, mais ses promoteurs ont le succès modeste. Pour eux, la vie continue et seul compte le pari de l'an 2000.

G.Y.L.