COUP D'ŒIL

Hebdomadaire n°66/94 Mercredi 7 décembre 1994

DOCU MENTATION

DATA PRESS

Le Monde à portée de la main

Bientôt un million d'articles de presse, classés et répertoriés, c'est l'incroyable richesse que recèle une petite maison recèle du centre de Liège. Chez Yves Gomrée, alias Data Press, les étudiants, professeurs et autres peuvent en quelques heures constituer un dossier complet sur un sujet. Et désormais la petite asbl passe à la vitesse supérieure. Le CD-ROM y a sa place.

La passion des quotidiens au quotidien est un virus peu ordinaire. Yves Gomrée a toujours aimé " le journal" celui qui chaque jour sent bon l'encre fraîche et qui fourmille d'informations diverses. Quel n'est pas son étonnement, voici une quinzaine d'années, lorsque cherchant des informations sur divers sujets, il se rend compte que pas un centre ne classe les articles publiés par la presse quotidienne.

C'est à ce moment que lui vient l'idée de découper et de classer chaque jour les articles relatifs à certains sujets généraux parus dans les quotidiens belges francophones. Son défi est de rassembler et de classer un maximum d'informations sur les vingt dernières années du siècle.

70 000 journaux

A ce jour. Yves Gomrée a lu, dépouillé et classé le contenu de 70.000 journaux, soit une bonne dizaine de titres chaque jour. Après avoir essayé différents types de classement, a adopté en 1989 un double système manifestement très efficace. Pour ce qu'il nomme les thèmes permanents. ( santé, transports, sidérurgie, drogues, agriculture, etc...) au nombre d'une trentaine actuellement, des classeurs accueillent chronologiquement, par quinzaine, toutes les informations publiées.

A côté de ces thèmes permanents, des boîtes sont également constituées pour certains sujets. L'affaire Cools, la pédophilie, l'Albanie, la mort du roi Baudouin et des centaines d'autres y trouvent leur place. Tous les articles publiés sur ces sujets depuis le début des années 1980 s'y trouvent. Une véritable mine d'or !

A quoi ça sert ?

Constituer cette véritable " médiathèque " représente pour Yves Gomrée un travail de bénédictin. Employé à la poste, il y consacre ses soirées et il n'a guère " l'occasion de mettre son travail en valeur. Tout change lorsque, voici un peu plus de ans, un étudiant en sciences politiques, ayant entendu parler de son travail, découvre ses dossiers. Impressionné, il en parle à un autre étudiant et tous deux poussent Yves Gomrée à mieux mettre en valeur le patrimoine accumulé. Une asbl est bientôt constituée et lancée officiellement en avril dernier.

Comment ça marche ?

Baptisée Data Press (Centre d'études, de documentation et de recherche d'actualité contemporaine), asbl est une banque de données. Le centre est accessible sur rendez-vous. Le plus important est de bien cerner le sujet que l'on veut traiter. Dès ce moment, et selon son importance, un dossier complet peut être constitué en très peu de temps. Une élocution ou un travail de fin d'études, secondaires demandera une heure ou deux de recherches. Une thèse de fin d'études supérieures quelques après-midi. Pour exemple, cette étudiante travaillant sur l'image de la profession d'architecte à travers la presse. En cinq séances de travail de quatre heures, elle avait entre les mains tout ce qui avait été écrit sur la question depuis 1980 !

Mais depuis septembre 1993. Data Press va encore plus loin! . Désormais, équipé d'un ordinateur, le centre propose la consultation de banques de données informatiques. Différents CD-ROM peuvent y être consultés : Roularta, Le Monde 1993 et, tout nouveau une banque de données québécoise reprenant les références bibliographiques des articles parus les quinze dernières années dans 480 revues francophones. Le monde à portée de la main.

Marie-Françoise Gihousse

Article reproduit et diffusé sur ce site avec l'aimable de l'auteur