Le MATIN


Première page


Un million d'articles pour comprendre le monde.

Depuis prés de vingt ans, Yves Gomrée conserve, trie classe les quotidiens francophones.
Aujourd'hui, il est a la tête d'un véritable centre de documentation.

Page 6


DATA PRESS


Un million d'articles réunis en vingt ans

Pour comprendre le monde, Yves-Gomrée conserve, trie et classe les quotidiens belges francophones.

La recherche de documentation a travers la presse est un travail fastidieux. Ceux qui ont fait l'expérience savent qu'il faut parfois consacrer des heures, des jours, voire des semaines pour regrouper l'actualité parue sur un sujet.

Quand a eu lieu la guerre des Malouines ? Quel fut le bilan du tremblement de terre a Liège en 1983 ? Qui était Michael Dukakis ? Que retirer des manifestations d'étudiants en 1995 ? Quelles sont les ramifications de l'affaire Gladio ? L'asbl Data Press permet aux chercheurs en herbe de constituer des dossiers de Presse grâce a son centre de documentation qui rassemble des milliers d'infos . Ce fonds original offre la possibilité de consulter et d'emporter tous les articles recensés dans la presse belge francophone depuis ces vingt dernières années ; Une source à ne pas négliger lorsqu'il s'agit de réaliser un travail de fin d'études ou plus simplement de comprendre, au travers de l'actualité, l'évolution du monde. C'est à dire les évènements d'hier, les défis du présent et les enjeux de demain.

A la base de cette initiative , on trouve un agent des Postes d'une quarantaine d'année. Un jour Yves Gomrée a décidé de conserver et de classer, les quotidiens afin de saisir les mutations de cette fin de siècle. Résultat, il en a pris pour vingt an ! Au fil des années le couloir d'entrée de sa maison de la rue Saint-Séverin à quelques encablures de la place Saint-Lambert, s'est transformé en un véritable centre de documentation qui est principalement fréquenté par des étudiants de l'enseignement supérieur.

A l'origine

Comment peut-un décider un beau jour, de se lancer dans une aventure aussi " folle " ?

Pour expliquer l'origine il faut se replonger dans le contexte des années '70. " Comme d'autres jeunes de cette époque " explique Yves Gomrée " j'ai été éduquer dans l'idée que tout était permanent. Il y avait le principe du progrès, de la carrière ; Tout devait être plus grand plus fort. Ouis arrive le premier choc pétrolier. C'est la crise économique. On bascule dans les théories libérales. C'est l'ère Reagan, Thatcher ou Maertens.

J'ai une vingtaine d'année et je veux comprendre ces évènements qui influencent mon futur. Nous vivons dans une société de l'information, de la société quoi est en perpétuel changement. La Presse belge est un miroir. Elle permet d'avoir une certaine visions en temps réel des évènements qui jalonnent l'actualité. Dès lors essayons de rassembler les différents élément de cette grande fresque ; Alors je me suis fixé une limite. Il fallait une unité de temps d'ou la formule des vingt dernières années du XXe siècle.

Ce travail va signifier en engagement total afin d'atteindre ce but, voire ce défi. A l'époque , Yves Gomrée décide de se renseigner auprès des différents centre de documentation pour obtenir quelques conseils pour que réussisse son projet ; D'abord dans son quartier, puis au niveau de la ville de Liège, et finalement pour l'ensemble de la Communauté française. Peu de personne soutiendront dette initiative ; Pourtant aujourd'hui le résultat est impressionnant.

Une masse d'info

Par ce vaste quadrillage de l'actualité (locale, nationale et internationale) depuis 1980, c'est une véritable mine d'information qui sont ainsi disponible. " Je me suis attelé à la tâche qui m'aura fait manipulé 100.000 journaux, soit un 1,2 million d'articles classés Un classement qui est issu d'une combinaison de dates et de thèmes et. Yves Gomrée ajoute : " au niveau du classement cela représente 250 thèmes par mois. Déjà 35.000 dossiers constitués. Lorsque tout sera recensé , on frôlera les 100.000 dossiers de presse Tout cela a nécessité 40.000 heures de travail "

Pour structurer de fonds documentaire, une asbl est crée en avril 1993 avec l'aide de deux étudiants en sciences politiques de l'Ulg. L'aventure de Data Press débutait, Sur cinq années d'existence , près de 500 étudiants ont utilisé ses services (payants) ; Ce qui signifie 500 recherches sur 500 thèmes différents.

Des formules

Parmi les dossiers qui sont les plus volumineux, on trouve la guerre du Golfe, l'affaire Dutroux, l'affaire Cools et ses dossiers annexes, le décès du Roi Baudouin. Le dossier le plus expansif est celui des transports et communication. En effet il reprend le secteur routier, fluvial, ferroviaire avec des dépendances comme les bus wallons ou les aéroports régionaux
Il est assez frappant de constater que l'information est pourchassée par l'information. Et puis, il y a ceux mauvaises habitudes journalistiques où un événement correspond à tic verbal comme le précise Yves Gomrée . " Les formule se succèdent pour caractériser une période . Souvenons nous de glasnost, perestroïka, dysfonctionnement, citoyenneté, changement, fin du tunnel ou encore le dernier monstre sacré… "

Pour son cinquième anniversaire Data Press sera bientôt accessible pour effectuer des recherches via Internet Cette nouveauté doit permettre de garantir un véritable accès grâce à la multiplicité des titres de la presse comme le souligne Yves Gomrée : " il faut rester curieux et ouvert être vigilant. Bref éviter la somnolence du veilleur ".


CHRISTIAN DESLOOVERE


Article reproduit et diffusé sur le site avec l'aimable autorisation de l'auteur