La Dernière Heure


Edition liègeoise - Lundi 3 novembre 1997


Un passionné classe la documentation au quotidien

· L'asbl Data Press archive les journaux

LIEGE <> Faut-il, à chaque fois , sonder les recoins de l'esprit pour y trouver une logique ? Ce serait ignorer l'émotion , la passion, et autres coups de cœur. Et donc brider la vie.

Ce que Yves Gomrée qui fait incontestablement partie d'une race à part ne veut pas. Sa passion : apprendre . Pour comprendre .Le moyen privilégié afin de parvenir à saisir le monde dans lequel il évolue consiste, selon lui, en la lecture des journaux. Mais cet employé des Postes va plus loin ; Depuis 1980, méticuleusement, il découpe et classe les articles de presse quotidienne belge francophone. Jusqu'en 2000.

A ma connaissance , personne ne réalisait ce travail. Certaines bibliothèques conservent des journaux mais ne proposent pas des dossiers thématiques rassemblant des coupures de presse. La Dernière Heure, L'Echo, Le Jour, La Meuse, , Le Soir, etc. passent ainsi entre le ciseaux d'Yves Gomrée

Il faut évidemment choisir, éliminer, Je conserve les articles qui traitent d'économie, de politique , de sociale de l'environnement…J'essaie ainsi d'illustrer chaque jour avec 250 articles .

Après quelques hésitations bien naturelles dans la méthodologies à adopter, Yves Gomrée a choisi de procéder de la fçon suivante : " Je classe la documentation par thème mais aussi par chronologie . Cela offre une vue originale et Un exemple les articles à propos de la place Saint-Lambert sur les sept dernières représentent un tri de 35.000 journaux !; "

Poser la question est déjà y répondre . Depuis peu. Yves Gomrée a amélioré les possibilités de recherche : " Il fallait trouver un bon logiciel afin d'indexer les thèmes et les périodes , En 1994, j'ai rencontré Christophe Dupriez. Celui-ci travaille à Destin International, une société canadienne spécialisée dans les logiciels documentaires. Grâce, à cet expert j 'ai pu commencé à indexer mes archives".
Depuis septembre, Data Press, en collaboration de la presse de Liège-Luxembourg, propose un nouveau service la revue de presse à la carte. Il suffit d'indiquer le sujet d'actualité à suivre et le client reçoit les articles qui s'y rapportent. Les organisateurs de conférence de presse peuvent notamment s'assurer du suivi. Les demandes affluent et prouvent l'intérêt de la démarche


Christian Delcourt


Reproduction et diffusion de l'article sur le site autorisée avec l'aimable de l'auteur