Data Press : le combat d'un documentaliste passionné

Yves Gomrée est un homme habité par la passion de la recherche documentaire. Pour vivre, il travaille à La Poste. Mais depuis 1980, il a consacré ses soirées et week-ends à dépouiller près de 100.000 quotidiens et a découpé plus d'1.200.000 articles extraits de 12 quotidiens ! Complémentairement, Data Press asbl propose également un accès aux bases de données de presse disponibles sous forme de CD-Rom (plus d'infos à ce sujet sur le site www.users.skynet.be/datapress). Au moment où paraîtra cet article, il aura commencé à dépouiller les quotidiens de 1999. Seul, la tâche paraît presque insurmontable mais la volonté inébranlable de l'homme semble faire le reste ! Cependant, les moyens restent trop faibles pour poursuivre l'aventure plus loin, "du moins jusqu'à présent", précise Yves Gomrée. On sent que l'homme conserve quelque espoir caché de pousser l'aventure plus loin, mais...
Il mériterait pourtant qu'on l'accompagne plus efficacement. Une telle banque de données présente en effet un intérêt indéniable. Des partenaires l'ont cependant aidé dans sa progression. Parmi ceux-ci, Christophe Duprier, un Canadien installé à Nivelles et spécialisé dans l'informatique documentaire s'est occupé de la réalisation du site de Data Press et depuis 5 ans, les deux hommes collaborent activement. "Dans les matières technologiques, où il est pratiquement né, Christophe Duprier s'est montré très complaisant par rapport à mes faibles moyens. Pour l'instant, tout est encodé par titre dans la base avec un maximum de 15 titres significatifs sur les affaires longues ou compliquées. Cela évite les redondances. Les documents stockés représentent 10 fois la hauteur de la Tour Kennedy, soit environ 250 mètres ! Je vais ainsi bientôt couvrir les 20 dernières années du siècle. Aujourd'hui, le travail, qui ne cesse de croître au fil des jours représente 36.000 fiches pour 8 millions de caractères encodés..."

Des réponses "à la vitesse laser"

Voilà qui est impressionnant pour un homme bien seul aujourd'hui mais qui s'acharne à la tâche. Le voici évoquant l'impressionnante base de données que contient son site : "Imaginez : 40 heures d'encodage sont éclatées en 40 secondes par le logiciel, en chaîne de caractères qui permettent une recherche par mots clés et le temps de réponse par rapport au chercheur est de 4 secondes ! On opère aujourd'hui des recherches à la vitesse laser ! Quelque part, le temps de réponse final est complètement disproportionné par rapport aux heures de travail effectué. Nous vivons une authentique révolution dans la notion des temps de recherche à distance..."
Aujourd'hui, la documentation d'Yves Gomrée aura alimenté 500 mémoires estudiantins et différentes thèses de doctorat. Elle reste à la disposition de chefs d'entreprise, de professeurs, d'historiens, d'hommes politiques, d'étudiants... à des tarifs accessibles calculés proportionnellement au travail demandé. L'unité de temps choisie pour le recensement des différents articles est la quinzaine. On connaît donc la source et la tranche de date de parution de tel ou tel article. Il est évidemment possible d'obtenir des fardes de dossier(s) entièrement réalisées. "Ici, je conseille à l'étudiant d'y aller par palier. Il doit d'abord prendre connaissance d'une certaine information, dormir dessus et, le cas échéant, revenir à la source avec en tête une idée plus précise sur tel ou tel sujet qu'il souhaiterait à approfondir".
Bien qu'encore animé d'une belle vitalité et faisant toujours état de sa passion profonde pour le sujet, Yves Gomrée ne pourra vraisemblablement pas passer l'an 2000, faute de moyens par rapport à l'amplitude du travail et c'est vraiment dommage. Mais il reviendra néanmoins en arrière, une fois l'année 1999 totalement encodée, avec pour ambition de réaliser ce qu'il appelle - conformément à la formule informatique - "des pieds de page" qui donneront des informations plus explicites sur tel ou tel sujet d'articles. Et si, subitement, on lui allouait les subsides qu'il mérite ?

C.J.


Article reproduit et diffusé sur le site avec l'aimable autorisation de l'auteur