LA CITE

11 Novembre 1993


INFORMATIONS TOUS AZIMUTS

Une banque de données regroupant les articles les publiés dans la presse francophone belge depuis les années 1980, et ouverte aux étudiants et chercheurs, voilà de que propose une asbl liégeoise

Que s 'est-il passé en Afrique du Sud le 11 février 1990, (*) ; Qu'a -t-on réalise comme découverte sur le sida en dix ans ? Quels étaient les taux de change du franc belge en 1989 ?. Comment établir le relevé des grandes catastrophes écologiques ? A toutes ces questions, une jeune asbl de la Cité Ardente nommée Data Press peut apporter plus qu'un début de solution. Grâce à un fond documentaire d'articles de presse , patiemment découpés, classés, rangés selon un double axe chronologique et thématique, d'abord ; Et grâce à l'informatique et au Cd-Rom ensuite, ensuite. Une masse gigantesque d'information, que s'efforcent de gérer et de proposer à différents types de public les trois animateurs de l'asbl.
L'idée de départ revient à Yves Gomrée, employé des Postes, qui a entrepris, seul au début des années 1981 ce travail de Titan. Sa matière première il la découpe en dehors des ses heures de travail ! - dans une dizaine de titres francophones dont la Cité bien sûr, mais également les grands et les petits quotidiens. L'ensemble du découpage est alors classé selon deux séries de thèmes : permanents et ponctuels. Il arrive en effet qu'un thème ne tienne l'actualité que pendant quelques mois (exemple le drame du Heysel ), ou qu'au contraire un sujet (exemple Défense nationale et service militaire) se trouve ravivé par de profonds bouleversements.
Chaque jour, c'est à peu près 200 à 250 articles qui tombent dans les classeurs de Data Press. Car Yves Gomrée a trouvé du réconfort et la possibilité de développer sa recherche, grâce à deus étudiants en sciences politiques de l'université de Liège.

Le Cd-Rom

Ensemble, ils ont mis sur pied les statuts juridique de l'asbl, et on, très vite envisagé l'utilisation informatique. Aujourd'hui, Data Press continue a exploiter ses archives écrites, mais dispose en plus de la consultation d'archives de presse sur Cd-Rom de presse sur Cd-Rom. Depuis quelques semaines, l'utilisateur, peut, au moyen de quelques manipulations assez aisées et grâce à l'indexation des articles (par mot seul ou en combinaison) avoir accès aux six premiers mois de l'année 1993 du quotidien français Le Monde, ainsi, q'aux articles repris sur Cd-Rom par les organes du groupe Roularta.
" Ces deux possibilités supplémentaires ouvrent évidemment de nouvelles portes à la recherche et à la constitution de dossiers particuliers " explique Yves Gomrée. " D'une part nous complétons les archives existant déjà en classeurs, et de l'autre, la rapidité de l'ordinateur permet de gagner encore plus de temps, en ciblant plus précisément ce que l'on cherche "
Principale avantage également, la relative fraîcheur de l'information bien souvent, certains domaines n'ont pas encore fait l'objet d'ouvrages aux données récentes, alors qu'ils sont déjà " dans le journal ". Des thèmes comme l'immigration, la recherche spatiale, ou l'urbanisme à Bruxelles, Charleroi et Liège sont bien couvets par les médias.
Après avoir obtenu un accord permettant la reproduction des articles sans léser les droits des éditeurs de presse et des journalistes. Data Press peut proposer d'emporter des photocopies des textes souhaités moyennant une contribution financière. Carte de membre " Etudiant " : 300fb, la photocopie du fonds documentaire 25 fb, une heure de consultation sur Cd-Rom : 400 fb et 6 fb par texte emporté. " Mais comme le souligne Yves Gomrée, notre but est d'amortir le matériel mis en place, de façon à pouvoir éventuellement augmenter la consultation de la banque de données informatique. En y adjoignant par exemple le quotidien Libération, ou les dépêches de l'AFP ".
Si toutes les consultations se font sur rendez-vous, c'est évidemment pour mieux organiser la recherche. La consultation des données de presse de l'asbl repose sur un principe encore plus évident : savoir ce que l'on cherche, et à quel niveau on effectue son travail. Il n'est pas nécessaire de dépouiller des quantités d'articles pour une élocution sur les dinosaures. Par contre, pour un travail de fin d'études, pour un mémoire ou une recherche liée à un problème de société, à une activité professionnelle, cette collection assez unique en son genre peut constituer un atout non négligeable.


ALAIN DELAUNOIS

(*) La libération de Nelson Mandela après vingt-sept ans d'emprisonnement


Reproduction et diffusion de cet article sur le site avec l'aimable autorisation de l'auteur