LA LIBRE BELGIQUE - GAZETTE DE LIEGE

Samedi 8 avril 1995.

PLUS D'UN MILLION D'ARTICLES TRIES

Data Press, centre de documentation, fête son 2ème anniversaire. Bilan

Le 17 mars 1993, deux étudiants en sciences politiques de l'Université de Liège Il décidaient d'ouvrir au public une banque de données de presse, fruit d'un travail de plus de dix ans de dépouillement d'un agent des postes féru de presse quotidienne, Yves Gomrée. Un fonds documentaire ouvert à tous et recelant Alors quelque 800.000 articles, classés par date et par thème.

Le puis, la banque de données s'est considérablement étoffée et les méthodes de stockage particulièrement, modernisées, à la faveur il est vrai. du vertigineux progrès des techniques de l'information.

SUR CD ROM :

Depuis le mois d'août 1993, Data Press dispose d'un lecteur de CD Rom qui permet la recherche au mot à mot de plus 175.000 articles de différents journaux éditant un CD Rom ; (Le Monde, La Libre Belgique, Le Soir et toutes les publications du groupe Roularta).Mieux, en janvier 1995, Data Press mettait en primeur à Liège à disposition de ses membres le CD-Rom " Repère ") lequel recense 480 publications francophones à travers le monde depuis 1980.

Les 213.000 références d'articles de périodiques de langue française parus entre 1980 et à 1994 ouvrent des possibilités e recherches illimitées. Dans tous les domaines. Sans compter que le centre de documentation poursuit parallèlement l'archivage des articles papiers qui comprend actuellement un bon million d'articles découpés, triés et regroupés issus de 11 titres belges actuels ou disparus dans des milliers de dossiers thématiques depuis 1980. Un résultat qui représente lus de 25.000 heures de recherches et de développement.

SURTOUT DES ETUDIANTS

Data Press, qui fête ce samedi ses deux ans d'existence, dresse le bilan de ces deux premières années d'activités. L'asbl compte actuellement (plus de 200 membres qui ont effectué plus de 450 consultations sur des thèmes très différents. Il s'agit pour la plupart d'étudiants qui utilisent cette formidable banque de données, dont l'intérêt principal réside., face aux très onéreuses banques de données "one line ", dans ses prix très bon marché. 20% d'entre eux , proviennent du cycle secondaire, 30% des universités et 50% de l'enseignement supérieur.

Détail surprenant : 60% des membres de Data Press n'habitent pas la région liégeoise. Preuve sans doute que la notoriété de Data Press a d'ores et déjà largement dépassé les frontières de la Cité ardente.

XAVIER DUCARME
Cette article est reproduit et diffusé sur ce site avec l'aimable autorisation de l'auteur